Clermont Auvergne Métropole a confié, via une Délégation de Services Publics, à Energie Clermont-Ferrand Avenir, filiale d’ENGIE Cofely, la conception, la réalisation et l’exploitation de son réseau de chaleur, approvisionné majoritairement à partir de bois énergie pour une durée de 24 ans.

Ce réseau permettra à la ville de poursuivre son extension, grâce à un véritable outil d’aménagement urbain, à l’image de son engagement en faveur de la transition énergétique.

La gestion d’un réseau de chaleur tel que celui de Clermont-Ferrand demande des moyens humains et techniques importants. La Ville de Clermont-Ferrand a donc fait le choix de confier son réseau de chaleur à une entreprise spécialisée.

Energie Clermont-Ferrand Avenir

Dans le cadre de cette Délégation de Services Publics, la ville de Clermont-Ferrand et la société ENGIE Cofely ont souhaité une transparence totale.
Pour cela, une société dédiée à la gestion du réseau de chaleur a été créée : Energie Clermont-Ferrand Avenir, filiale à 100% d’ENGIE Cofely.
La société Energie Clermont-Ferrand Avenir sera chargée de la gestion de ce réseau pour une durée de 24 ans.

A la suite de ce contrat, la totalité des installations (chaufferies et réseaux) sera cédée à la ville qui pourra soit le gérer par le biais d’une régie (gestion par la commune) soit par une nouvelle DSP.

Chiffres clés
  • Energie Clermont-Ferrand Avenir créée en 2010
  • Une équipe à votre écoute

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Votre réseau de chaleur, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins